Ces dernières années, les signalements d’espèces envahissantes ont augmenté à un rythme alarmant. L’un des cas les plus récents est celui du frelon asiatique, également connu sous le nom de frelon à pattes jaunes, qui est bien établi dans les régions du sud de la France. De nos jours, on le retrouve sur tout le territoire français.
Comment identifier avec certitude le frelon asiatique sans le confondre avec le frelon européen ? Comment reconnaître un nid de frelons asiatique chez soi à coup sûr ?
Comment identifier le frelon asiatique avec certitude ?
D’abord, sachez identifier le frelon européen, plus répandu :
Le frelon européen
- Longueur 17 à 35 mm
- Tête : marron/jaune
- Corps principalement jaune, quelques marques noires — très semblable à une guêpe
- Pattes sombres
- Vole aussi la nuit
- Un nid de frelons se trouve habituellement dans des endroits sombres, par exemple. creux d’arbres, murs, combles
- Population de la colonie : 400-700 à l’automne
Le frelon asiatique
La taille du frelon asiatique varie entre 1.7 à 3.2 cm environ. Les reines et les ouvrières ont une morphologie similaire à l’exception de leur taille, étant des ouvrières plus petites que les reines.
Cette espèce peut être reconnue par les traits morphologiques suivants :
- Thorax entièrement noir
- Abdomen majoritairement noir à l’exception de son 4ème segment qui est jaune
- Moitié antérieure des pattes, noire ; moitié postérieure, jaune
- Partie supérieure de la tête, noire ; face jaune rougeâtre
Si vous pensez avoir trouvé un nid de frelons asiatiques et que vous vouliez en informer les autorités, assurez-vous d’abord qu’il s’agit de la bonne espèce.
C’est particulièrement important, car certaines espèces indigènes comme le frelon européen (Vespa crabro) sont généralement confondues avec son parent envahissant, ce qui conduit à des erreurs d’identification et à la suppression de nids indigènes.
Considérés comme encore plus agressifs envers les humains que les frelons européens, leur piqûre est plus douloureuse que celle d’une guêpe. Mais tous les frelons peuvent piquer plusieurs fois – et protégeront leur nid en masse ! Si vous réagissez mal à une piqûre, consultez un médecin. Ou composer le 18.
À quoi ressemble un nid de frelons asiatiques ?
Les frelons asiatiques font habituellement leurs nids loin du sol, au sommet des arbres (contrairement aux frelons européens, qui ne construisent que rarement leur nid sur des arbres à de grandes hauteurs) ; de nos jours, les nids peuvent être trouvés sur des bâtiments à proximité de zones perturbées ou non, et dans le sol.
Les nids sont de forme sphérique, ont une croissance continue, une seule ouverture dans leur tiers supérieur à partir de laquelle les cellules internes ne peuvent être appréciées (dans les nids de frelons européens, l’ouverture est dans sa partie inférieure et les cellules internes peuvent être observées à travers) et peuvent atteindre jusqu’à 1 m de hauteur et 80 cm de diamètre.
Les nids de frelons asiatiques sont faits de fibres de bois mâchées et mélangées, de feuilles et de salive.
Que faire si je trouve un nid de frelons asiatiques chez moi ?
Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques, soyez prudent et ne vous pressez pas : ne vous en approchez pas trop (il est recommandé de rester à bonne distance du nid), observez et étudiez le nid et observez s’il y a de l’activité.
Si vous trouvez un spécimen mort, vous pouvez essayer de l’identifier (N’OUBLIEZ PAS : restez toujours loin du nid !).
Quoi qu’il en soit, le plus recommandable est d’être prudent et d’appeler les autorités via le numéro de téléphone d’urgence : le 112.
Selon votre emplacement, vous pourriez voir d’autres insectes qui ressemblent au frelon asiatique. Pour exclure toute erreur d’identification, faites appel à un professionnel de la destruction de nid de frelons.