Les puces de parquet : boutons, causes et solutions pour s’en débarrasser

par | 1 décembre 2023 | Punaise de lit

Vous êtes ici : Accueil » Blog » Punaise de lit » Puces de parquet : boutons, causes et solutions

Vous êtes résident(e) d’un appartement ou d’une maison ?
Vous avez peut-être déjà eu la désagréable surprise de nouveaux habitants avec vous : les puces parquet. Cet insecte peut devenir problématique tant pour vous, que pour votre entourage. En outre, les puces de parquet peuvent vous provoquer des boutons.

C’est la raison pour laquelle dans cet article, nous vous expliquons, l’origine de l’apparition de ces boutons, les symptômes chez l’humain et les animaux domestiques, quelles maladies peuvent-elles transmettre et comment se débarrasser des puces.

Prêt(e) à leur dire adieu ?

L’origine des boutons de puces

La piqure de puce sur la peau d’un humain peut résulter de plusieurs facteurs.
La première cause : la présence de puces dans votre environnement.
Ces petits insectes se nourrissent de votre sang, mais aussi celui des animaux domestiques (un chien, un chat, des rongeurs…).

Si vous rentrez en contact dans un endroit infesté de puces, ces parasites sautent sur votre peau. Par exemple, la puce va se mettre en priorité sur les parties de votre corps en contact direct avec le sol : sur vos pieds, vos chevilles, vos jambes ou vos cuisses.

Après une piqûre de puce, vous pouvez ressentir des démangeaisons et des irritations cutanées apparaissant sous forme de petits boutons rouges.

Évidemment, pour éliminer et prévenir ces insectes, vous devez prendre rapidement des mesures pour lutter contre les puces. Avez-vous pensé à un spécialiste dans le domaine de la désinfection ?

Les symptômes chez l’humain et les animaux de compagnie

Vous pouvez ressentir des symptômes cutanés relativement gênants.

Les signes auprès de l’être humain :

  • Petites bosses rouges avec des démangeaisons intenses ;
  • Localisés près de votre cheville, vos pieds ou vos jambes ;
  • Réaction allergique (plaque rouge, gonflement et démangeaison) possible pour certains individus.

Les indices pour le chien ou le chat :

  • Démangeaisons régulières ;
  • Léchages excessifs ;
  • Présence de puces ou de petites taches noires (excréments des puces) sur la peau au niveau de la racine du poil ;
  • Réaction allergique possible pour certains ;

Attention, si vous remarquez l’un de ces symptômes auprès de votre animal de compagnie, nous vous conseillons de consulter rapidement un vétérinaire.

Ce n’est pas tout, dans certains cas les piqures de puces peuvent aussi transmettre des maladies.

Quelles maladies peuvent transmettre les puces de paquet ?

Les piqures de puce de parquet peuvent être le symptôme de différentes maladies transmises par les puces. On vous liste les plus courantes :

  • Les infections cutanées : de type secondaire en vous grattant fréquemment au même endroit sur le bouton.
    Votre peau peut devenir irritée et sujette à des infections bactériennes.
  • La peste : vous pouvez avoir de la fièvre, des ganglions enflés ou des pustules noires. Il existe aussi d’autres symptômes mortels.
  • Des infections pulmonaires : provoqués par des agents pathogènes tels que les virus, les bactéries, les champignons ou autres micro-organismes.
  • La maladie des griffes du chat : certaines puces peuvent avoir la bactérie Bartonella henselae responsable de la maladie des griffes du chat. Par exemple, si vous êtes mordu(e) ou griffé(e) par un chat infecté par cette bactérie, vous pouvez développer de symptômes semblables à la grippe : maux de tête, fatigue ou de la fièvre.

Lutter contre les puces de parquet

Ce problème peut devenir non seulement gênant, mais aussi persistant dans votre vie quotidienne. Il existe des méthodes simples et naturelles pour combattre ces petits insectes.

On vous donne quelques astuces pour vous débarrasser des puces de parquet :

  • Passer l’aspirateur : notamment sur les zones où les animaux sont présents le plus de temps. Vous pourrez éliminer les puces, les œufs et les larves.
  • Pulvérisation de vinaigre blanc : un excellent répulsif naturel contre les puces. Vous pouvez mélanger de l’eau et du vinaigre blanc dans un vaporisateur, puis pulvérisez sur les zones concernées.
  • Bicarbonate de soude : saupoudrez-en, laissez agir quelques heures, puis passez l’aspirateur.
  • Huile essentielle de lavande ou huile essentielle d’eucalyptus : idéal pour repousser les puces. Ajoutez quelques gouttes à de l’eau et vaporisez-le sur les zones.
  • Vinaigre de cidre : une solution naturelle contre les puces sur les animaux domestiques.
  • Peigne anti-puces : pratique et conçu pour attraper les puces sur le pelage des animaux domestiques. On vous conseille de le faire de manière régulière.

Vous êtes concernés par certains éléments énumérés précédemment ? Vous souhaitez de l’aide rapidement auprès d’un professionnel pour lutter contre les puces ? Vous habitez à proximité des régions : Loiret (45), Seine-et-Marne (77), Yonne (89), Essonne (91), Yvelines (78), Paris et Île-de-France ? N’hésitez plus et faites appel à une équipe de professionnelles : D’nuisible eco.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Qui sommes-nous ?

D’nuisibles-eco est une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles. L’écologie et la santé ont une place importante dans les valeurs et dans la stratégie de nos traitements anti nuisibles. L’entreprise utilise d’ailleurs principalement des méthodes écologiques dans le but de protéger la planète et ses habitants . Elle dispose en ce sens, de plusieurs certifications qui prouvent la qualité des produits utilisés lors des interventions.

Nous suivre

Catégories

Nos derniers articles

Les avis de nos clients

Nos services pour lutter contre les nuisibles

Picto guêpes et frelons

Guêpes et Frelons

Destruction de nid de guêpes et frelons

Picto punaises de lit

Punaises de lit

Traitement contre les punaises de lit

Picto dératisation

Dératisation

Service de dératisation professionnel

Picto désinsectisation

Désinsectisation

Puces, cafards, fourmis, etc.

Traitement insectes Xylophages

Xylophages

Traitement des insectes du bois

Besoin d’un traitement pour lutter contre les nuisibles ?

Zones d’intervention : notre entreprise contre les nuisibles intervient dans le département du Loiret, mais également en Île-de-France et en région Centre. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services de lutte contre les nuisibles.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

7 jours sur 7

Intervention rapide

Paiement possible en 2, 3 ou 4 fois